Gestion PME PMI(BAC+2)

OBJECTIF
Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d'une très petite, petite ou moyenne entreprise.
Il est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.

fiber_manual_record Administratif : gestion des plannings, répartition des tâches, organisation des déplacements, gestion et développement des RH…
fiber_manual_record Comptable : Tenue de la comptabilité courante et suivi de la trésorerie.
fiber_manual_record Commercial : Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs

PROGRAMME
ENSEIGNEMENT GENERAL

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Ecriture personnelle
Synthèse de documents
Analyse de textes à partir d’un thème imposé

CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, synthétisant des informations, répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement en s’adaptant à la situation et en organisant un message oral.

LANGUE VIVANTE ETRANGERE : ANGLAIS
Révision des bases et acquisition de vocabulaire spécifique
Développement des connaissances des pays dont la langue est étudiée
Compréhension générale de l’oral et l’écrit
Applications concrètes (compte-rendu, résumé)

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

GESTION DES RELATIONS CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs et analyser des situations de communication écrite et orale, associées à cette relation achats de biens et de prestations.

GESTION DES RISQUES DE LA PME
Participer à la gestion des risques de la PME ayant ou pouvant avoir une incidence sur son fonctionnement et son développement.

GESTION DU PERSONNEL ET GESTION DE LA GRH
Gérer le suivi administratif du personnel
Participer à la gestion des ressources humaines

SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA PME
Contribuer à la qualité du système d’information, organiser les activités de la PME, participer au développement commercial, analyser les performances et réaliser les tableaux de bord de l’activité.

ORGANISATION DE LA FORMATION
Rythme de l’alternance
1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.

MODALITE DE FINANCEMENT

VALIDATION
BAC+2

METIERS VISES
fiber_manual_record Assistant de gestion
fiber_manual_record Assistant commercial
fiber_manual_record Assistant administratif
fiber_manual_record Assistant ressources humaines...

CONDITIONS D'ACCES
fiber_manual_record Aptitude à la communication.
fiber_manual_record Aisance relationnelle.
fiber_manual_record Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités.
fiber_manual_record Amabilité, diplomatie, facilité de contact.
fiber_manual_record Adaptabilité. Capacité d’anticipation.
fiber_manual_record Autonomie et esprit d’initiative.

fiber_manual_record Titulaire du Bac toutes séries.
fiber_manual_record Sur dossier et sur entretien individuel de motivation.

POURSUITES ETUDES
fiber_manual_record Responsable Développement Commercial
fiber_manual_record Chef de projet marketing internet et conception de site
fiber_manual_record Responsable logistique
fiber_manual_record Licences pro Commerce
fiber_manual_record Licences pro Gestion

FICHE SIGNALETIQUE
  FORMATIONS NIVEAU EQUIVALENT 
  • chevron_right Management Commercial Opérationnel
  • chevron_right Communication