Communication(BAC+2)

OBJECTIF
Le BTS Communication forme de jeunes professionnels capables de concevoir et déployer des campagnes de communication pour promouvoir des biens, des services, des organisations ou des événements dans tous les secteurs d’activité.

C'est un multispécialiste dont l'activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies.
Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs.

Etude et recherches appliquées à la communication :
A partir d’une pme de communication réelle, savoir identifier les besoins
Stratégie de communication des entreprises :
Connaître les différentes démarches de communication dans les organisations et les moyens disponibles pour leur mise en oeuvre.
Théories générales de la communication :
Définir la communication selon ses dimensions socio culturelles, psychologiques
Conception rédacton :
Stylistique, rhétorique, recherche de slogans, rédaction d’articles de presse, conception de messages

PROGRAMME
ENSEIGNEMENT GENERAL

CULTURE DE LA COMMUNICATION
fiber_manual_record Analyse critique d’une situation de communication
Production de supports de communication

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
fiber_manual_record Les différentes logiques entrepreneuriales
et managériales dans les entreprises
fiber_manual_record Le management stratégique et opérationnel
fiber_manual_record Le processus décisionnel
fiber_manual_record La démarche stratégique et sa mise en œuvre
fiber_manual_record L’optimisation des ressources financières, humaines
et technologiques de l’entreprise

DROIT
fiber_manual_record Le cadre juridique
fiber_manual_record Le droit de la publicité
fiber_manual_record Le droit de la communication hors média

LANGUE VIVANTE ETRANGERE :ANGLAIS
fiber_manual_record Révision des bases et acquisition de vocabulaire spécifique
fiber_manual_record Développement des connaissances des pays dont la langue est étudiée
fiber_manual_record Compréhension générale de l’oral et l’écrit
fiber_manual_record Applications concrètes (compte-rendu, résumé)

ECONOMIE GENERALE
fiber_manual_record La coordination des décisions économiques par l’échange
fiber_manual_record La répartition des richesses
fiber_manual_record La création de richesses et la croissance économique
fiber_manual_record Le financement des activités économiques
fiber_manual_record La politique économique dans le cadre européen
fiber_manual_record La gouvernance de l’économie mondiale

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

MISE EN OEUVRE ET SUIVI DE PROJETS DE COMMUNICATION
fiber_manual_record Conduite d'un projet de communication
fiber_manual_record Prise en charge du dossier de l’annonceur
fiber_manual_record Proposition de solutions
fiber_manual_record Réalisation et suivi du projet
fiber_manual_record Ajustements
fiber_manual_record Gestion de relations techniques avec des prestataires
fiber_manual_record Elaboration et diffusion d’éléments techniques
fiber_manual_record Evaluation technique d’un prestataire
fiber_manual_record Production de supports et d’opérations de communication
fiber_manual_record Elaboration de messages
fiber_manual_record Elaboration de maquettes
fiber_manual_record Mise en oeuvre et suivi d’une production
fiber_manual_record Réalisation d’opérations de communication

CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR
fiber_manual_record Vente de solutions de communication
fiber_manual_record Réalisation d’outils commerciaux
fiber_manual_record Gestion d’un portefeuille-annonceurs
fiber_manual_record Mise en oeuvre d’un plan de prospection
fiber_manual_record Elaboration d’une proposition commerciale
fiber_manual_record Conduite d’un entretien de vente
fiber_manual_record Finalisation d’un accord
fiber_manual_record Suivi commercial d’un dossier-annonceur
fiber_manual_record Gestion d’une relation-annonceur
fiber_manual_record Achat de prestations
fiber_manual_record Sélection de prestataires
fiber_manual_record Conduite d’un entretien d’achat
fiber_manual_record Gestion de relations commerciales avec des prestataires

VEILLE OPERATIONNELLE
fiber_manual_record Recherche permanente d’informations
fiber_manual_record Organisation des flux d'informations
fiber_manual_record Création de liens permanents à des sources d'informations
fiber_manual_record Recherche et production d’informations ponctuelles
fiber_manual_record Réalisation d’une étude documentaire
fiber_manual_record Réalisation d’une étude ponctuelle
fiber_manual_record Utilisation d'une étude
fiber_manual_record Diffusion des résultats d’une étude avec la clientèle commerciale
fiber_manual_record Présentation et diffusion de l’information commerciale

ORGANISATION DE LA FORMATION
1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.

MODALITE DE FINANCEMENT

VALIDATION

METIERS VISES
fiber_manual_record Les annonceurs (organisations à l'origine d'une opération de communication) :
entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations,

fiber_manual_record Les régies et médias

fiber_manual_record Les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias

CONDITIONS D'ACCES
fiber_manual_record Bonne culture générale, sens de l’écoute
fiber_manual_record Capacités rédactionnelles, qualités relationnelles,
fiber_manual_record Créativité, rigueur, organisation, fiber_manual_record Aptitudes commerciales.
fiber_manual_record Titulaire du Bac
fiber_manual_record Sur dossier et sur entretien individuel

POURSUITES ETUDES
fiber_manual_record Bachelor Créative Marketing et Web stratégie
fiber_manual_record BAC+3 dans le domaine du Marketing et de la Communication

FICHE SIGNALETIQUE
  FORMATIONS NIVEAU EQUIVALENT 
  • chevron_right Gestion PME PMI
  • chevron_right Management Commercial Opérationnel