Management Commercial Opérationnel(BAC+2)

OBJECTIF
Le titulaire du BTS Management commerciale opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. (magasin, supermarché, hypermarché, agence commreciale, site marchand…).
Dans le cadre de cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :

fiber_manual_record Management de l’unité commerciale : il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

fiber_manual_record Gestion de la relation avec la clientèle : au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
Gestion et animation de l’offre de produits et de services : chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.

fiber_manual_record Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale : il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité.

PROGRAMME
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
fiber_manual_record Appréhender et réaliser un message écrit en respectant les contraintes de la langue écrite, synthétisant des informations, répondant de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement en s’adaptant à la situation et en organisant un message oral

MANAGEMENT DES ENTREPRISES
fiber_manual_record Les différentes logiques entrepreneuriales et managériales dans les entreprises; Le management stratégique et opérationnel; Le processus décisionnel. La démarche stratégique et sa mise en œuvre. L’optimisation des ressources financières, humaines et technologiques de l’entreprise

DROIT
fiber_manual_record Le cadre juridique; Le droit de la publicité; Le droit de la communication hors média

LANGUE VIVANTE ETRANGERES
fiber_manual_record Compréhension de documents écrits; Production écrite; Compréhension de l’oral; Production et interactions orales

CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
fiber_manual_record La coordination des décisions économiques par l’échange; La répartition des richesses; La création de richesses et la croissance économique; Le financement des activités économiques; La politique économique dans le cadre européen; La gouvernance de l’économie mondiale

RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
fiber_manual_record Assurer la veille informationnelle; Réaliser des études commerciales; Vendre; Entretenir la relation client

ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
fiber_manual_record Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services; Organiser l’espace commercial; Développer les performances de l’espace commercial; Concevoir et mettre en place la communication commerciale

GESTION OPERATIONNELLE
fiber_manual_record Gérer les opérations courantes; Prévoir et budgétiser l’activité; Analyser les performances

MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
fiber_manual_record Organiser le travail de l’équipe commerciale; Recruter des collaborateurs; Animer l’équipe commerciale; Évaluer les performances de l’équipe commerciale.

ORGANISATION DE LA FORMATION
1 semaine en entreprise, 1 semaine en cours.

MODALITE DE FINANCEMENT

VALIDATION
BAC+2

METIERS VISES
fiber_manual_record Manageur/Responsable de rayon
fiber_manual_record Directeur de magasin
fiber_manual_record Responsable de site
fiber_manual_record Responsable d’agence
fiber_manual_record Chef de secteur
fiber_manual_record Responsable de clientèle...

CONDITIONS D'ACCES
fiber_manual_record Aptitude à la communication.
fiber_manual_record Aisance relationnelle
fiber_manual_record Rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités.
fiber_manual_record Amabilité, diplomatie, facilité de contact.
fiber_manual_record Adaptabilité.
fiber_manual_record Autonomie et esprit d’initiative.
fiber_manual_record Fibre commerciale et marketing.
fiber_manual_record Titulaire du Bac toutes séries.
fiber_manual_record Sur dossier et sur entretien individuel de motivation.
fiber_manual_record Portail parcoursup : www.parcoursup.fr

POURSUITES ETUDES
fiber_manual_record Bachelor KEDGE Business School
fiber_manual_record Responsable Logistique
fiber_manual_record Licences pro Commerce
fiber_manual_record Licences pro Gestion
fiber_manual_record Responsable Développement Commercial
fiber_manual_record Chef de projet marketing internet et conception de site

FICHE SIGNALETIQUE
  FORMATIONS NIVEAU EQUIVALENT 
  • chevron_right Gestion PME PMI
  • chevron_right Communication