Responsable Développement Commercial(BAC+3-4)

OBJECTIF
La formation Responsable de Développement Commercial vous forme au métier de commercial de terrain. Vous serez apte à développer et gérer un portefeuille de clients en adéquation avec la politique commerciale de votre entreprise.

Le parcours de formation permet d’acquérir ou d’approfondir les compétences acquises dans les domaines du développement des ventes, de l’analyse des marchés, de la mise en œuvre de plans d’actions marketing et commerciaux ainsi que du management des organisations (management des hommes, gestion budgétaire …).

PROGRAMME
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
GERER ET ASSURER LE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Conduire un projet, assurer une veille du marché, créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs, exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale, élaborer un plan d’actions commerciales, élaborer un budget prévisionnel, intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale, prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NEGOCIER UNE OFFRE
Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels, définir une stratégie et un plan de prospection, maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse, conduire un entretien de découverte, réaliser un diagnostic client, Construire une offre technique et commerciale, évaluer l’impact financier de la solution proposée, construire l’argumentaire de vente.

MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET
Maîtriser les outils de gestion de projet, organiser et mettre en place une équipe projet, assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal, animer une réunion dans le cadre d’un projet, évaluer et analyser les résultats.

INFORMATIQUE
Application aux activités commerciales (windows, outlook...), application à la gestion (excel), application à la rédaction de rapports (word).

ORGANISATION DE LA FORMATION
Durée
fiber_manual_record 1 an
fiber_manual_record Formation initiale, en alternance ou continue.

MODALITE DE FINANCEMENT

VALIDATION

METIERS VISES
fiber_manual_record Responsable commercial
fiber_manual_record Manager de clientèle
fiber_manual_record Développeur commercial
fiber_manual_record Chargé d'affaires
fiber_manual_record Technico-commercial
fiber_manual_record Responsable grands comptes
fiber_manual_record Responsable de centre de profit

CONDITIONS D'ACCES
fiber_manual_record Tous types de publics
fiber_manual_record Tous types de financements
fiber_manual_record Eligible au CPF
fiber_manual_record Etre titulaire d’un BAC+2 ou d’un titre homologué de niveau II ou avoir une expérience professionnelle significative dans le secteur

POURSUITES ETUDES

FICHE SIGNALETIQUE
  FORMATIONS NIVEAU EQUIVALENT 
  • chevron_right Responsable logistique
  • chevron_right Bachelor chef de projet web marketing