LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE)
Qu'est-ce que la VAE ?
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un processus permettant à une personne d'obtenir une certification en valorisant ses expériences professionnelles et extra professionnelles déjà acquises.
Le mot « certification » est un terme générique qui recouvre des sujets différents comme : les diplômes, les titres professionnels ou les certifications professionnelles par exemple.

La VAE n'est pas une conversion automatique de l'expérience, ce n'est pas non plus une formation. Elle est différente de la VAP qui permet à une personne de s'inscrire à une formation de l'enseignement supérieur sans avoir le diplôme normalement requis à l'entrée.
La démarche VAE est fondée sur le présupposé que vous avez déjà exercé les activités visées par la certification recherchée et donc vous maîtrisez toutes les connaissances et compétences requises pour obtenir la certification visée. C'est ce que vous devrez démontrer.

Toutes les certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont accessibles par la VAE auprès de l'autorité responsable de la certification : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/.

Vous accompagnez
- salariés dans vos démarches de validation des acquis de l'expérience (VAE), à titre individuel
- les dirigeants qui souhaitent développer une démarche de qualification collective.