Programme de Management Général

PUBLIC
Cadres ou futurs cadres d’entreprises des secteurs publics ou privés, profils scientifiques et techniques souhaitant acquérir une compétence managériale complémentaire.

OBJECTIFS
> Consolider sa posture managériale et sa capacité àagir et réagir dans un environnement changeant etcomplexe.
> Stimuler ses facultés d’adaptation et d’innovation,en intégrant une réflexion stratégique.
> Développer son autonomie pour piloter un centre
de profit dans toutes ses dimensions.
> S’ouvrir à l’entrepreneuriat et disposer d’outils pourcréer ou reprendre une entreprise.

PROGRAMME
Mondialisation, accélération des avancées technologiques, environnement instable et concurrentiel : telles sont les contraintes auxquelles les managers d’aujourd’hui sont confrontés.
Car il est au plus près du déploiement des choix stratégiques de l’entreprise, le manager opérationnel doit être en capacité d’analyser et d’appréhender son environnement.

Pour maitriser et relever ces enjeux avec succès, le Programme de Management Général vise à l’acquisition d’outils en management, et de compétences transversales avec une option au choix vers un secteur ou une fonction de l’entreprise.
Le PMG est un réel tremplin pour le participant lui permettant d’accéder à de nouvelles perspectives professionnelles.

TRONC COMMUN | 52 jours
Environnement économique et juridique du manager
Environnement économique et sociétal
Droit des sociétés
Droit social
Droit fiscal

Information financière
Rappels de comptabilité générale
Outils financiers
Outils de contrôle de gestion
Entrainement pratique à la gestion d’entreprise

Fondamentaux du Management
Management des hommes et des équipes
Management responsable

Efficacité commerciale
Principes et outils du marketing
Négociation

Stratégie
Stratégie d’entreprise
Management des opérations

Projets et entrepreneuriat
Management de projet
Entrepreneuriat, création ou reprise d’entreprise

Accompagnement et développement professionnel
Team building
Art et management
HBDI
Process Com
Prise de parole en public

SPECIALISATION (au choix) | 13 jours
Pilotage économique et financier
Analyse financière
Finance et valeur
Evaluation et pilotage des performances

Management des hommes et des équipes
L’agilité managériale
Animer et dynamiser son équipe
Organisation optimisée et management
Le manager coach
Les enjeux RH du manager

Marketing et management commercial
Marketing des services, B to B, digital
Négociation d’affaires
Optimiser son portefeuille clients - Dynamiser son équipe de vente

Marketing digital et e-commerce
La transformation numérique : pour qui, pour quoi et comment ?
Impact de la transformation digitale sur les pratiques managériales et les méthodes de travail
Construire sa stratégie digitale
Le design thinking, ressource organisationnelle de l’entreprise en transformation

Management transversal et de projet
Les aspects méthodologiques du management d’un projet transverse
La dimension humaine dans un projet transverse
Fédérer les acteurs du projet autour de ses enjeux

Management de l’innovation
Innovation, capture de la valeur
L’organisation innovante
Les nouvelles formes d’innovation
Innovation par le business model

Management de la transformation numérique
La transformation numérique : pour qui, pour quoi et comment ?
Impacts de la transformation digitale
Construire sa stratégie digitale
Le design thinking

Management de la supply chain et des achats
Management de la supply chain
Transport et logistique
Stratégie d’entreprise, stratégie achats,


DUREE
65 Jour(s) / 0 Heures

PRIX
160€ Jour / stagiaire

FICHE SIGNALETIQUE