Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale(BAC+5)

OBJECTIF
Créer, développer et gérer une start-up s’apprend.
La transformation digitale a vu naître de nouvelles formes d’entreprises et d’organisations telles que des start-up, porteuses de capacités d’innovation intenses.

La formation Manager-e entrepreneurial-e de projet numérique et stratégie digitale permet aux étudiant-es de concevoir et de piloter un projet complexe, en associant les dimensions de management, finance, marketing, communication et technologie.
Avec en ligne de mire, à la fin de leur formation, la possibilité de créer ou de rejoindre une start-up ou encore d’intégrer un grand groupe développant une stratégie digitale.

PROGRAMME
Élaborer un projet d’entrepreneuriat numérique
Durant leurs deux années de formation, les étudiant-es apprennent à établir le business plan complet du projet en utilisant des outils de marketing stratégique et du lean start-up (BMC, customer development, etc.) en prévoyant son plan financier prévisionnel, l’organisation et les statuts de la future entreprise ainsi que la protection de la propriété industrielle.

Concevoir un cahier des charges fonctionnel pour un projet numérique
En décrivant les besoins fonctionnels du projet, en identifiant les risques, en organisant les différentes phases de construction du projet puis de détailler les besoins techniques et en modélisant la solution (UML) afin de piloter le travail des développeurs et des développeuses dans le cadre de méthodologies Agile.

S’inscrire dans une démarche UX design
Il s’agit de concevoir l’expérience utilisateur/utilisatrice et les prototypes de la solution en utilisant les outils de la conception centrée utilisateur/utilisatrice (persona, diagramme d’alignement, customer journey mapping, wireframes, tests utilisateurs) et la démarche UX design.

Élaborer une stratégie de communication et de lancement d’un projet
Que ce soit le plan digital (SEO, SEM, SMO) ou en offline (événementiel, media planning, etc.).

Réaliser des études et rapports en intelligence économique et stratégie
Il s’agira ici pour les étudiant-es d’acquérir des compétences en veille et intelligence économiques ainsi qu’en capacité de synthèse rédactionnelle afin de nourrir des choix stratégiques pour l’entreprise.

ORGANISATION DE LA FORMATION
En alternance sous contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans ou au-delà pour les titulaires d’une RQTH.
Au-delà de 30 ans en contrat de professionnalisation.

La durée de la formation est de 1120h sur 2 années.

MODALITE DE FINANCEMENT

VALIDATION
Titre professionnel RNCP : MEPN

METIERS VISES

CONDITIONS D'ACCES
Être détenteur d’un diplôme ou d’un titre professionnel équivalent d’un niveau 6.
Une expérience et/ou une formation dans le digital sont conseillées.

POURSUITES ETUDES

DUREE
2 an(s)

COUT APPRENTI (Pris en charge par l'OPCO)
0€

COUT FORMATION INITIALE TARIF ANNUEL
Non concerné

FORMATION CONTINUE COUT TOTAL
Non concerné

FICHE SIGNALETIQUE
  FORMATIONS NIVEAU EQUIVALENT 
  • chevron_right Responsable d'Affaires secteur Alimentaire