Aménager l'espace de vente

VALIDATION

PUBLIC
Instituts de beautés, salons de coiffure et toilettage, fleuristes, photographes, vente déco, habillement....

PRE-REQUIS
Connaissance de l'environnement du point de vente.

OBJECTIFS
Connaitre et maitriser les techniques d'aménagement de magasin et de marchandisage.
Maitriser les techniques d'accueil. Apprendre les techniques de communication du point de vente.

PROGRAMME
Première partie :
Aménager un point de vente pour le rendre plus compétitif.
1-Comment être vu, mémorisé, reconnu
Déterminer l'identité du magasin : l'importance du nom commercial et du logo, les erreurs qui coûtent cher. Le langage des couleurs et des matériaux : Que faire pour être cohérent à Quelles incidences sur les ventes ?
Les trois niveaux de perception du magasin (de loin, de face, dedans). Quels enseignements en tirer pour une meilleure reconnaissance

2-Savoir séduire
La fa?ade : Durée de vie d'une façade de nos jours. Les nouvelles tendances de l'architecture commerciale : Que veut le client des années 2000.
Les points à étudier particulièrement (stores rez-de chaussée et étage, éclairage, enseignes, emplacement de l'entrée, la porte, adéquation du " look façade " avec le concept du point de vente).

3-Faire entrer
L'architecture des vitrines et leur éclairage : Eclairage de base et accentuation : Quelle est la solution optimale (ambiance, puissance, respect du rendu des couleurs). Durée de vie d'une vitrine. R?gles des couleurs. Principes de base des vitrines.
Le rôle de la signalétique extérieure : (affichettes, horaires etc.)

4-Faire acheter plus et mieux
L'intérieur :
Les différents éclairages (accentuation, ambiance?) .Comment mettre en valeur un produit ou rayon par l'éclairage.
Cohérence de la déco intérieure avec la façade. Le mobilier
Les emplacements vendeurs, le sens de circulation. L'emplacement idéal de la caisse.
Qu'est ce que le "CONE DE VISION " : comment le client voit ?
Le client et sa mani?re de prendre. A quelle hauteur vend-on le mieux : quels produits y mettre ? Le Â<< power item ou Â<< produit puissant Â>>
L'ambiance : sons, odeurs, musique

Deuxième partie :
L'accueil, véritable accélérateur de vente :
L'accueil physique :
La phrase d'accueil, le sourire, le regard, la gestuelle, l'apparence physique et la tenue vestimentaire, la politesse, la gestion de l'attente, la disponibilité, les renseignements , les remerciements, la prise de congé.

L'accueil téléphonique :
Nombre de sonneries, phrase d'accueil et présentation de l'entreprise, le sourire au téléphone, l'écoute, la disponibilité, les renseignements, la découverte des besoins, la prise de congé
Les petits plus qui font les grandes différences.
Accueillir les clients mécontents

Troisième partie :
Communiquer sur son espace de vente :
La communication vitrine. Les panneaux lumineux. La porte d'entrée. Les affiches et affichettes.
La publicité sur le lieu de vente et l'information sur le lieu de vente. Les cadres numériques, les books photo. Les certificats, diplômes, la traçabilité. La communication ?  la caisse. Les documents à  remettre en main propre.
Quatrième partie :

La communication externe du point de vente :

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Exercices pratiques, mises en situation, quiz, évaluation orale

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

DUREE
1 Jour(s) / 7 Heures

DUREE EN HEURES
7 Heure(s)

PRIX
A partir de 210.00€ Jour / Stagiaire

  MEME DOMAINE D'ACTIVITE 
FORMATION COURTE
  • chevron_right Accueil et vente en magasin
  • chevron_right Approche commercial pour non-commercial
  • chevron_right Manager son équipe commerciale
  • chevron_right Négociation commerciale
  • chevron_right Organiser son activité commerciale
  • chevron_right Prospecter et fidéliser
  • chevron_right Technique de vente
  • FORMATION CERTIFIANTE
  • Formation permettant la délivrance de certificat de compétences en entreprise
  • chevron_rightNégociation commerciale
  • FORMATION CERTIFIANTE PARTIELLE
  • Parcours certifiant correspondant à une validation partielle de diplôme
  • chevron_right Promouvoir, conseiller et vendre
  • ( Validation du Bloc n°A du Titre certifié Vendeur Conseiller Commercial du Réseau Négoventis )
  • chevron_right Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • ( Validation du Bloc n°B du Titre certifié Responsable de Développement Commercial du Réseau Négoventis )
  • chevron_right Réaliser des actions de prospection
  • ( Validation du Bloc n°D du Titre certifié Vendeur Conseiller Commercial du Réseau Négoventis )
  • FORMATIONS EN COLLECTIF

    FORMATIONS A DISTANCE