Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

VALIDATION

OBJECTIFS
( Validation du Bloc n°B du Titre certifié Responsable de Développement Commercial du Réseau Négoventis )

En tenant compte des caractéristiques de sa zone et des moyens à sa disposition, et en élaborant sa stratégie, piloter la mise en oeuvre du plan de prospection en sélectionnant les modes et les actions les plus pertinents au regard du public cible, des ob

PROGRAMME
REFERENTIEL D'ACTIVITES
1 -Au regard des orientations à privilégier et du plan d'action commercial défini, détecter les marchés potentiels privés et publics afin de sélectionner ceux sur lesquels il est pertinent de se positionner
2 -En tenant compte des nouveaux moyens d'information et de communication, notamment ceux liés aux réseaux sociaux et à  l'E-commerce, et de leurs impacts sur différents publics, sélectionner les actions de prospection pertinentes et innovantes à mettre en oeuvre, au regard des publics cibles et de leurs caractéristiques
3 -En hiérarchisant et planifiant les actions à conduire et en s'appuyant sur sa force de vente, organiser le plan de prospection en tenant compte des caractéristiques de sa zone et en fixant les objectifs à  atteindre 4 -En tenant compte des publics destinataires, réaliser ou superviser la production des supports de communication qui seront utilisés durant la campagne de prospection
5 -Afin de mieux identifier l'entreprise prospect et ses acteurs clefs, recueillir, par différents moyens, des informations complémentaires sur ses besoins et sur le processus de prise de décision interne en matière d'achat
6 -Que ce soit par téléphone ou dans le cadre de rencontres directes avec les prospects, conduire des entretiens de découverte permettant d'obtenir un maximum d'informations sur l'entreprise, ses besoins, ses modes d'achat, ses fournisseurs actuels
7 -A partir des informations recueillies tout au long de la campagne de prospection et en organisant le système de capitalisation des données clients, analyser les résultats afin d'identifier les informations pertinentes à faire remonter à  la direction en vue d'alimenter la réflexion stratégique de l'entreprise et d'en tirer des enseignements pour les prochaines campagnes

REFERENTIEL DE CERTIFICATION
1 -En mettant en place des actions de recueil d'informations, exercer une fonction de veille sur son secteur, sur la concurrence et sur les évolutions des nouveaux usages produits par le digital et les réseaux sociaux, afin d'identifier les évolutions et tendances en émergence
2 -En cohérence avec la stratégie commerciale de l'établissement et en tenant compte de ses analyses, définir le plan des actions opérationnelles à  mener afin de contribuer au développement des ventes
3 - En tenant compte du programme annuel établi au niveau de l'enseigne, structurer les actions à conduire en déterminant pour chacune, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les normes et délais à  respecter
4 -En veillant au respect des objectifs, des normes et des délais définis, suivre le déroulement des actions mises en place, en trouvant des solutions adaptées face aux aléas et problèmes pouvant survenir
5 - En tenant compte de ses analyses, effectuer le report de son activité auprès de sa direction, en proposant des actions d'ajustement, de nouvelles orientations ou des actions innovantes

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Exercices pratiques, mises en situation, quiz, évaluation orale

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

DUREE EN HEURES
133 Heure(s)

PRIX
A partir de 210.00€ Jour / Stagiaire

  MEME DOMAINE D'ACTIVITE 
FORMATION COURTE
  • chevron_right Accueil et vente en magasin
  • chevron_right Aménager l'espace de vente
  • chevron_right Approche commercial pour non-commercial
  • chevron_right Devenir commercial
  • chevron_right Manager son équipe commerciale
  • chevron_right Négociation commerciale
  • chevron_right Organiser son activité commerciale
  • chevron_right Prospecter et fidéliser
  • chevron_right Technique de vente
  • FORMATION CERTIFIANTE
  • Formation permettant la délivrance de certificat de compétences en entreprise
  • chevron_rightNégociation commerciale
  • FORMATION CERTIFIANTE PARTIELLE
  • Parcours certifiant correspondant à une validation partielle de diplôme
  • chevron_right Promouvoir, conseiller et vendre
  • ( Validation du Bloc n°A du Titre certifié Vendeur Conseiller Commercial du Réseau Négoventis )
  • chevron_right Réaliser des actions de prospection
  • ( Validation du Bloc n°D du Titre certifié Vendeur Conseiller Commercial du Réseau Négoventis )
  • FORMATIONS EN COLLECTIF

    FORMATIONS A DISTANCE