Internet PCIE
A Distance

CODE CPF (Le CPF qu'est ce que c'est?)
237556

VALIDATION

PUBLIC
Tout public

PRE-REQUIS
Connaître l'environnement Windows
Test de niveau ?  l'entrée

LIEU DE REALISATION
A Distance

OBJECTIFS
> Comprendre la navigation sur le Web et adopter des mesures de sécurité adéquates, utiliser un navigateur et gérer ses param?tres. Manipuler les signets et utiliser des éléments du Web,
> Rechercher efficacement de l'information en ligne et évaluer la pertinence des contenus en provenance du Web,
> Comprendre les notions de copyright et de protection des données,
> Comprendre les concepts de communauté en ligne, de communication en ligne et d'e-mail,

PROGRAMME
Concept de navigation
Terminologie de la navigation internet.
Comprendre la structure d'une adresse Web. Identifier les principaux types de domaines
Connaître différentes activités liées ?  la navigation sur internet.

Sécurité et contrôle de la navigation
Connaître les bonnes pratiques pour se protéger pendant les sessions en ligne
Notion de cryptage et de certificat de sécurité.
Reconnaître un site Web sécurisé.
Connaître les principales options de contrôle d'utilisation d'Internet

Utilisation du navigateur Web
Ouvrir une application de navigation
Saisir une URL et naviguer.
Rafraîchir/recharger une page Web, arr??ter le téléchargement d'une page Web
Utiliser un hyperlien.
Ouvrir une page Web dans un nouvel onglet, dans une nouvelle fen??tre.
Ouvrir, fermer des onglets, des fen??tres.
Basculer entre les onglets, les fen??tres.
Naviguer d'une page ?  l'autre, en reculant/avan?ant dans les derni?res pages visitées.
Revenir ?  la page d'accueil définie dans le navigateur.
Afficher les URL récemment visitées en passant par l'historique de navigation.
Remplir, envoyer, réinitialiser un formulaire Web.
Utiliser un outil de traduction pour traduire une page Web, pour traduire du texte.

Outils et paramétrage
Choisir une page d'accueil pour le navigateur.
Comprendre le terme fen??tre publicitaire (Pop-up). Autoriser, bloquer les pop-ups.
Comprendre le terme : programme mouchard (cookie). Autoriser, bloquer les cookies.
Utiliser les fonctions d'aide ?  disposition.
Afficher, masquer les barres d'outils intégrées. Réduire, développer le ruban.
Supprimer l'historique de navigation, les fichiers temporaires, les données de formulaires.
Utiliser un outil de traduction pour traduire une page Web, pour traduire du texte.

Signets
Ajouter, supprimer un signet / favori / marque-page.
Afficher les signets / favoris / marque-pages.
Créer, supprimer un dossier de signets / dossier de favoris / dossier de marque-pages.
Ajouter des pages Web dans un dossier de signets / dossier de favoris / dossier de marque-pages

Utilisation d'éléments du Web
Télécharger, enregistrer des fichiers vers un emplacement.
Copier un texte, une image, une URL vers un autre emplacement.
Afficher l'aper?u avant impression, imprimer une page Web, sélectionner une partie de la page Web ?  imprimer en utilisant les options d'impression.

La recherche sur internet
Définir le terme : moteur de recherche et citer les moteurs de recherche les plus courants
Effectuer une recherche en utilisant un mot-clé, une phrase
Affiner une recherche en utilisant des options avancées de recherche.
Rechercher dans une encyclopédie sur le Web, dans un dictionnaire en ligne.

Pertinence des contenus
Comprendre l'importance de bien évaluer la pertinence des données en provenance du Web.
La typologie des différents sites.
Reconnaître quel type d'information trouvée en ligne est appropriée pour quel type d'utilisateur.

Copyright, protection des données
Définir les termes : copyright, propriété intellectuelle.
Avoir conscience de l'obligation de citer les sources venant du Web et/ou obtenir la permission des auteurs pour utiliser certaines ressources trouvées sur le Web.
Connaître les grands principes de protection des données et les bases légales adoptées par votre pays.

Communautés virtuelles
Comprendre le concept de communauté virtuelle.
Connaître différentes méthodes pour publier et partager des contenus en ligne
Reconnaître les fa?ons de se protéger lors de l'utilisation des communautés virtuelles : appliquer les param?tres appropriés pour protéger les données privées, restreindre l'acc?s aux données privées pour un public approprié, utiliser les messages privés lorsque cela est nécessaire, désactiver les informations de localisation, bloquer/signaler un utilisateur inconnu

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Apports de connaissances théoriques.
Exercice de mise en pratique.
Mise ?  disposition d'outils facilitant l'apprentissage.
Test de niveau ?  l'entrée et passage d'une certification ?  la sortie (PCIE)

Parcours modulaires 100% distanciel mis en oeuvre sous format de type interactif ou vidéo ?  travers de la (plateforme alter campus) âEUR apprentissage de type asynchrone
La partie théorique est réalisée ?  travers un support animé projeté
La partie pratique est réalisée ?  travers des exercices."

ENCADREMENT
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

DUREE
2 Jour(s) / 14 Heures

DUREE EN HEURES
14 Heure(s)

PRIX
A partir de 210.00€ Jour / Stagiaire

  MEME DOMAINE D'ACTIVITE 
FORMATION COURTE
  • chevron_right Essentiel de l'Ordinateur PCIE
  • chevron_right Outlook PCIE
  • FORMATION DIPLOMANTE
  • chevron_right Essentiel de l'Ordinateur PCIE
  • chevron_right Outlook PCIE
  • FORMATIONS EN COLLECTIF

    FORMATIONS A DISTANCE