Campus CCI Formation CORSICA | Formation profesionnelle continue, CPF, pour chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, sur toute la Corse
Piloter les actions numériques de l'entreprise
OBJECTIFS
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Concevoir les actions de communication numérique de l'entreprise à mettre en oeuvre:
Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l'entreprise:
Evaluer l'efficience de la communication numérique de l'entreprise et des retombées des actions mises en oeuvre

PUBLIC
Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences dans la communication digitale

PRE-REQUIS
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel

PROGRAMME
Introduction formation
Diagnostic préformation et des attentes formation
Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe

Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
Les principes du marketing digital

Le positionnement
Objectifs
Audience
Problématique à résoudre

Les canaux de communication numérique
Fédérer sa communauté avec les RS
Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
Convertir avec le site web
Fidéliser avec les newsletters
Identifier les spécificité et application pour les mobinautes

L'impact du digital dans sa communication
Les tendances du marketing digital et l'omnicanal
Le marketing de contenus et le ZMOT
Le POEM (Paid Owned Earned Media)

Planification d'un projet de communication numérique
Définition des objectifs et priorisation des actions
Formalisation de l'écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
Planification des publications digitales

Identification des moyens humains et financiers
Élaboration d'un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
Identification des contraintes et des ressources mobilisables
Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
Identification des ressources dans l'entreprise
Identifier des prestataires externes
Estimer les coûts

De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
Les objectifs poursuivis
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
La législation et les usages sur l'utilisation des images
Utilisation des images, des vidéos
Illustration et renforcement de son message grâce à des images
Insertion d'une vidéo ou d'un fichier audio dans une logique de contenu

Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
Comprendre l'outil « charte éditoriale »
Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
Comprendre l'outil « rédaction web »
Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web

Gestion de l'évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l'entreprise
Les clés de l'opérationnalité
Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
Optimisation de l'ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA

Pilotage des modalités d'animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
Les fondamentaux de l'identité numérique et de la e-réputation
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
Mise en place d'une veille active : analyser, engager la conversation.

Réponse aux avis
Récolter des avis
Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
Prendre la main sur les sites d'avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs

Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
Réagir face à un bad buzz
Définir et mettre en place une organisation de crise
Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter
Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi,
Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l'objectif.

Analyse de l'efficacité des outils et actions de communication digitale de l'entreprise,
Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d'audience.
Mesure du Retour sur investissement
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés

Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées,
Identification des causes et origines des écarts
Construction d'un plan d'action

Préparation au CCE

Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation à atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d'actions à mettre en oeuvre

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs Evaluation selon le référentiel de certification

VALIDATION
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise – Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise - Numéro RS5374

ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

TARIF
2.796,00 € parcours de formation + certification par stagiaire

date_range
4 Jour(s)
schedule
31 Heure(s)
home_work
0 Intra (n.c)
accessible
Accessible
n.c : Nous contacter

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