Exercer la mission de formation en entreprise
OBJECTIFS
> Intégrer les mécanismes indispensables ? la transmission d'un message en restant disponible ? la relation pédagogique, ? la relation de groupe.
> Apprendre ? gérer un groupe
CODE CPF (Le CPF qu'est ce que c'est?)
236773
PUBLIC
Tout collaborateur amené ? exercer la fonction de formateur, de fa?on occasionnelle ou réguli?re, en interne ou aupr?s des clients de l'entreprise
PROGRAMME
La responsabilité de formateur
La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intér??t
Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
La notion de motivation en formation
Les devoirs et responsabilités du formateur
La préparation de la formation
L'organisation de la formation
L'identification des prérequis (entreprise et participants)
La progression pédagogique
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-??tre)
L'élaboration du contenu de la formation
La structuration d'un th?me de formation
La gestion de l'intervention
Les séquences de démarrage de la formation
La gestion de son temps de formation
La chronologie ? suivre pour les différents th?mes travaillés
Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
L'évaluation de la session de formation
L'animation de la formation
Rôle et comportement du formateurCommunication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
Les notions de directivité sur les r?gles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
Les typologies d'animateurs
La gestion du groupe
Le groupe : r?gles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
Les différents profils de participants Les supports de l'animation
Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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