Management de projet
OBJECTIFS
Mener un travail d'analyse et de définition des objectifs d'un projet
Structurer, planifier et animer les activités d'une équipe projet et en assurer le suivi
Maîtriser les outils du management de projet
CODE CPF (Le CPF qu'est ce que c'est?)
235568
PUBLIC
Membres d'équipes projet ou assistants projet en charge d'activités de structuration, de planification et de suivi, prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques
PRE-REQUIS
Tous acteurs de l'entreprise impliqués dans les programmes à forts enjeux (responsabilités d'activités, ingénieurs en développement, product-managers, dirigeants,?)
PROGRAMME
Préparer le projet
Monter un projet : de l'analyse des informations internes et externes à la formalisation des grands objectifs stratégiques
Appréhender la chaîne de valeur interne d'un projet (forces, faiblesses)
Comprendre l'environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter, l'analyse STEP
Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
Chiffrer les coûts d'un projet de manière exhaustive
Les particularités organisationnelles du travail en " mode projet "
L'entreprise en fonctionnement de " marche courante " : la structure hiérarchico-fonctionnelle (staff and line)
Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
Organiser le travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d'un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
"Qui fait quoi ? " : définir les schémas de responsabilités
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l'équipe autour du chef de projet
Piloter le projet
Suivi du planning et contrôle des délais
Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
Mise en place d'une gestion temps / ressources
Le pilotage de court terme : les plans d'actions
De l'analyse des écarts à la mise en oeuvre de mesures correctives adaptées
Les différentes réunions de pilotage d'un projet
Les réunions d'équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
Les comités de pilotage : disposer d'arbitrages hiérarchiques clairs
Evaluer et communiquer autour du projet
Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
établir le plan de communication d'un projet
Evaluer les performances d'un projet : quels indicateurs utiliser
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
Clôture de projet et retours d'expériences
La clôture formelle d'un projet par le comité de pilotage
Faire un bilan synthétique du projet
La remise et l'acceptation des livrables finaux : un moment clé
Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
0.00
shopping_cart
210.00€ J/Stagiaire
n.c : Nous contacter