Tableur Excel perfectionnement
OBJECTIFS
Utiliser les fonctions avancées de Microsoft Excel.
Mettre en place et exploiter les listes de données.
Analyser des tableaux de données avec les outils adéquats (filtres, tableaux croisés dynamiques?)
PUBLIC
Toute personne travaillant déjà sur Microsoft Excel et souhaitant réaliser des formules complexes, des analyses de données à l'aide de tableaux croisés dynamiques, effectuer des simulations et maîtriser les fonctionnalités avancées du logiciel.
PRE-REQUIS
Connaissances de base sur Microsoft Excel requises
PROGRAMME
Jours 1 et 2
FORMULES ET CALCULS
Rappels formules simples : somme, moyenne, nb, max, min
Utiliser les fonctions conditionnelles : simple SI(), conditions multiples et SI() imbriqués, formule SOMME.SI()
Associer et combiner des critères avec les fonctions ET() OU()
Utiliser les fonctions NB.VAL(), NB.VIDE() ou NB.SI() pour compter des cellules selon des critères
Fonctions texte : &, gauche(), droite(), combiner, imbriquer des formules
Références absolues,. Utiliser les zones nommées. Reports entre feuilles et classeurs
Rechercher des données ? partir d'un critère RECHERCHE(), RECHERCHEV()
Formules INDEX() EQUIV() et Formules financières VPM()?
Mises en forme conditionnellesAUDIT ET SIMULATIONS
Afficher les formules dans les cellules
Repérer les cellules provoquant une erreur, analyser et évaluer la formule
Tableau financier : créer une table de scénarii de remboursements
Réaliser une simulation avec la Valeur cible, le Solveur, les scénarios
TRAVAIL DE GROUPE, PARTAGE DE CLASSEUR
Protéger/masquer les formules d'une feuille, d'un classeur
Envoyer un document pour révision à d'autres collaborateurs
Suivre, accepter ou refuser les modifications apportées ? un document
Présentation Microsoft Office 365 / OneDrive
Jour 3
ANALYSE DE DONNEES - MANIPULATION DES DONNEES
Définition d'une base de données : principes, limites et sources possibles
Importation/mise à jour des données
Utiliser des astuces pour se déplacer et sélectionner des données rapidement
Créer et gérer des affichages personnalisés. Figer des lignes et des colonnes
Créer des plans. Mettre en place des critères de validation de la saisie
OUTILS D'ANALYSE ET TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
Les tris simples et multicritères. Les filtres avancés. Ajouter des sous-totaux
Les fonctions de base de données
La création et la mise à jour d'un tableau croisé dynamique, modifier la plage des données et actualiser
La modification de l'organisation du TCD
Modifier les fonctions de synthèse utilisées (somme, moyenne, nbr)
Insérer un champ calculé. Les regroupements. Utiliser les slicers
La création et la modification d'un graphique croisé dynamique
REALISER DES SIMULATIONS
Réaliser une simulation en faisant varier une valeur avec la Valeur cible
Faire varier plusieurs valeurs lors d'une simulation grâce au Solveur
Récupérer les différentes hypothèses du solveur dans le gestionnaire de scénario"
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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