Campus CCI Formation CORSICA | Formation profesionnelle continue, CPF, pour chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, sur toute la Corse
Powerpoint Initiation
A Distance
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Connaissance de l'environnement de l'application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés (texte, images, tables, diapositive), modèles, règles de productivité.
- Création et mise en forme d'une diapositive.
- Création et manipulation d'objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement).
- Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page. - Création d'un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d'animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama.
- Impression : types de documents d'impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier.
- Créer et modifier des modèles et modifier l’arrière-plan de diapositives.
- Insérer des films et du son et appliquez les fonctions d'animation intégrées.
- Travailler avec des diaporamas personnalisés, appliquez les paramètres du diaporama et contrôler un diaporama.

CODE CPF (Le CPF qu'est ce que c'est?)
237359

PUBLIC
Toute personne souhaitant acquérir la maîtrise des fonctions de base de Powerpoint

PRE-REQUIS
Connaître l’environnement Windows.

LIEU DE REALISATION
A Distance

PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique

Premier pas
• Ouvrir et fermer l'application, une présentation récemment modifiée.
• Impression et différents types d’impression une ou plusieurs diapositives, commentaires, plan…
• Enregistrer sous différents formats : présentation, modèle, vidéo MP4, PDF, JPG…
• Prise de connaissance des modèles et création de plusieurs présentations à partir de modèles.
• Enregistrer et sauver une présentation, donner un nouveau nom.
• Naviguer entre plusieurs présentations.
• Ruban, Onglets, Groupes et boutons usuels.

Thèmes et variations
• Prise de connaissance des thèmes et mise en œuvre.
• Prise de connaissance des variantes (gamme de couleurs, jeu de polices) et mise en œuvre. Arrière-plan.
• Modification de plusieurs présentations issues des modèles en utilisant les thèmes, les gammes de couleurs, les polices et les arrières –plans.
• Utiliser l'aide en ligne.

Modes de vues de la présentation
• Connaître les modes de vue Normal, Plan, Trieuse, et leurs avantages.
• Bonnes pratiques : titres différents sur chaque diapo, lisibilité.
• Comprendre les avantages des modes de vues et passer de l'un à l'autre.
• Déplacements, sélections et copies dans les différents modes d’affichage.

Diapositive
• Types de diapositives. Modèles.
• Changer les couleurs (fond, textes) sur une ou toutes les diapositives.
• Créer une nouvelle diapositive en utilisant les types usuels : titre, texte, graphique, table.
• Dupliquer et déplacer une diapositive. Supprimer une diapositive.

Masques de la diapositive et diapositive maître
• Insérer une image ou logo dans le masque de diapositive ; changer les couleurs du masque.
• Utiliser l'en-tête ou le pied de page pour y placer du texte. Placer la date (automatique ou non), le numéro de diapositive.
• Mise en page de la diapositive maître.
• Modification des mises en pages en fonction de la diapositive maître.
• Créer un nouveau modèle, thème. Modifier un modèle, un thème.

Mode plan
• Bonnes pratiques sur le contenu de la diapositive. Placer du texte en mode Normal ou Plan.
• Copie et déplacement de texte (Monter/Descendre).
• Modification de la hiérarchie (Abaisser/Promouvoir)
• Utiliser les fonctions Annuler et Rétablir

Mise en forme
• Utiliser les polices de texte, décoratives et spéciales (taille et type).
• Formatage des mots : gras, italiques, souligné…
• Paragraphe : alignements, espacements, retraits…
• Utiliser la liste à puces ou la liste numérotée pour structurer la diapositive.
• Changer les styles des puces ou des numérotations dans une liste.

Insertion d’un tableau
• Méthode de création de tableaux. Création et positionnement d’un tableau.
• Fusionner et scinder des colonnes. Insertion de lignes.
• Les commandes du volet Format de la forme.
• Mise en forme du texte dans les cellules.
• Modifier le style du tableau. Modifier les bordures et trames
• Copier/Collage spécial de Word vers PowerPoint.

Graphique et organigramme
• Créer un graphique dans Excel : barres (histogrammes), courbes, secteurs (camemberts). Copier/Coller
• Modifier le graphique dans Excel (couleur, axes, titres…). Puis collage spécial.
• Importer un diagramme depuis une autre application avec le Presse-papier.
• Créer un organigramme en utilisant un modèle standard. Modifier le format.
• Ajouter ou supprimer des composants à l'organigramme : collègues, subordonnés.

Les illustrations (dessin et image)
• Image et texte.
• Insertion de forme, objets, dessins et images
• Créer des formes prédéfinies : ligne, flèches et formes, rectangle, cercle, boîte de texte, à main levée.
• Manipulation d’images, de dessin et de formes dans du texte (rotation, les différents plans, habillage, positionnement…). Les boites de dialogue Format
• Changer l'aspect des composants : intérieur, contour, épaisseur, couleurs, ombre, styles de ligne, extrémités. Flèches : types, pointes, sens.
• Formats d’image (GIF, TIFF, JPG, PNG)
• Notion de résolution, de pixel et de taille. Notion de modèle colorimétrique (RVB, CMJN)
• Retouche de base d’une image dans Office (rogner, couleurs, lumière, contraste…)
• Entrer du texte dans une forme et contrôler la mise en forme.
• Grouper ou dissocier des objets.
• Position relative : premier ou arrière-plan, avancer ou reculer.

Modification des objets dessinés et des images
• Appliquer des effets de remplissage, transparence d'arrière-plan, 3D à un objet dessiné.
• Choisir un style à partir d'un objet dessiné et l'appliquer à un autre objet dessiné.
• Ajuster l'image, la luminosité et le contraste de l'image.
• Afficher une image, une image en niveaux de gris, noir et blanc, transparente. Changer les couleurs d'une image.
• Positionner un objet graphique (photo, image, objet dessiné). Aligner les objets.
• Redimensionner un objet graphique de façon proportionnelle ou disproportionnée.
• Enregistrer un objet graphique en format de fichier tel que : bmp, gif, jpeg, png.
• Omettre, afficher les images de fond sur une diapositive ou des diapositives.

Vidéos, sons, hyperlien
• Insérez des vidéos pour les lire automatiquement, sur un clic de souris.
• Insérer des sons pour jouer automatiquement, sur un clic de souris.
• Insérer, éditer, supprimer un hyperlien.

Finition et animations
• Ajouter une transition de diapositive ; appliquer une transition de base à toutes les diapositives.
• Créer une animation en utilisant celles disponibles ; tester l'animation et modifier ses composants.
• Masquer ou démasquer une ou plusieurs diapositives.
• Modifier les effets et paramètres d'animation personnalisés.
• Modifier la séquence des animations personnalisées dans une diapositive.

Diaporama
• Orientation, marges, taille du papier ; aperçu noir et blanc.
• Paramètres d'impression : présentation.
• Démarrer le diaporama au début ou à partir d'une diapositive.
• Utilisation du menu contextuel pendant la présentation : passage à une autre diapositive, notes pendant le diaporama, du stylo et pointeur.
• Paramètre du diaporama
• Ajouter, effacer les annotations de stylo pendant un diaporama.
• Afficher un écran noir ou blanc pendant un diaporama. Pause, redémarrage, fin d'un diaporama.

Débriefing de fin de formation
Questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en œuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en œuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant (e)

- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Un support de cours développé par le formateur.
- Une clef USB avec le travail de l’apprenant, les originaux et les corrigés.
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

- Possibilité de parcours individuel à distance :
ENI. PowerPoint 2019 - Maîtrise des fondamentaux : niveau 1, Connaissances fondamentales, niveau 2, Connaissances intermédiaires.
- 8 heures de leçons (vidéos) suivies d’exercices.

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation

CONTROLE DE CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
Evaluation selon le référentiel de certification

VALIDATION
CERTIFICATION POSSIBLE PCIE, TOSA, ENI

ACCESSIBILITE
Les personnes en situation d'handicap sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

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2 Jour(s)
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14 Heure(s)
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210€ J/Stagiaire
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