Aménager l'espace de vente
OBJECTIFS
Connaitre et maitriser les techniques d'aménagement de magasin et de marchandisage.
Maitriser les techniques d'accueil. Apprendre les techniques de communication du point de vente.
PUBLIC
Instituts de beautés, salons de coiffure et toilettage, fleuristes, photographes, vente déco, habillement....
PRE-REQUIS
Connaissance de l'environnement du point de vente.
PROGRAMME
Première partie :
Aménager un point de vente pour le rendre plus compétitif.
1-Comment être vu, mémorisé, reconnu
Déterminer l'identité du magasin : l'importance du nom commercial et du logo, les erreurs qui coûtent cher. Le langage des couleurs et des matériaux : Que faire pour être cohérent à Quelles incidences sur les ventes ?
Les trois niveaux de perception du magasin (de loin, de face, dedans). Quels enseignements en tirer pour une meilleure reconnaissance
2-Savoir séduire
La fa?ade : Durée de vie d'une façade de nos jours. Les nouvelles tendances de l'architecture commerciale : Que veut le client des années 2000.
Les points à étudier particulièrement (stores rez-de chaussée et étage, éclairage, enseignes, emplacement de l'entrée, la porte, adéquation du " look façade " avec le concept du point de vente).
3-Faire entrer
L'architecture des vitrines et leur éclairage : Eclairage de base et accentuation : Quelle est la solution optimale (ambiance, puissance, respect du rendu des couleurs). Durée de vie d'une vitrine. R?gles des couleurs. Principes de base des vitrines.
Le rôle de la signalétique extérieure : (affichettes, horaires etc.)
4-Faire acheter plus et mieux
L'intérieur :
Les différents éclairages (accentuation, ambiance?) .Comment mettre en valeur un produit ou rayon par l'éclairage.
Cohérence de la déco intérieure avec la façade. Le mobilier
Les emplacements vendeurs, le sens de circulation. L'emplacement idéal de la caisse.
Qu'est ce que le "CONE DE VISION " : comment le client voit ?
Le client et sa mani?re de prendre. A quelle hauteur vend-on le mieux : quels produits y mettre ? Le Â<< power item ou Â<< produit puissant Â>>
L'ambiance : sons, odeurs, musique
Deuxième partie :
L'accueil, véritable accélérateur de vente :
L'accueil physique :
La phrase d'accueil, le sourire, le regard, la gestuelle, l'apparence physique et la tenue vestimentaire, la politesse, la gestion de l'attente, la disponibilité, les renseignements , les remerciements, la prise de congé.
L'accueil téléphonique :
Nombre de sonneries, phrase d'accueil et présentation de l'entreprise, le sourire au téléphone, l'écoute, la disponibilité, les renseignements, la découverte des besoins, la prise de congé
Les petits plus qui font les grandes différences.
Accueillir les clients mécontents
Troisième partie :
Communiquer sur son espace de vente :
La communication vitrine. Les panneaux lumineux. La porte d'entrée. Les affiches et affichettes.
La publicité sur le lieu de vente et l'information sur le lieu de vente. Les cadres numériques, les books photo. Les certificats, diplômes, la traçabilité. La communication ? la caisse. Les documents à remettre en main propre.
Quatrième partie :
La communication externe du point de vente :
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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