Campus CCI Formation CORSICA | Formation profesionnelle continue, CPF, pour chef d'entreprise, salarié, demandeur d'emploi, sur toute la Corse
Formation formateur
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
Faire émerger son savoir-être et l'enrichir par des outils pertinents:
Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme:
Utiliser des méthodes pédagogiques interactives:
Appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et conclure une session de formation et des activités d'apprentissage:
Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l'intérêt des participants:
Suivre et accompagner la progression de chacun:
Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation:
Mettre en œuvre les différents modes d'évaluation:
Echanger, partager les pratiques:
Identifier ses points forts et ses axes de progrès

PUBLIC
Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise

PRE-REQUIS
Aucun

PROGRAMME
Introduction formation
Diagnostic préformation et des attentes formation
Quizz d’entrée dématérialisé
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe

Les fondamentaux de la pédagogie - Détecter et traiter le besoin de formation :
les acteurs
les besoins
l'organisation interne : qui, quoi, comment ?
le cahier des charges
le programme

Organiser une formation :
traiter les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation)

Démarrer une formation :
comment se présenter, présenter le programme
organiser les présentations des participants
recueillir les attentes des participants, gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme
gérer les participants non motivés par la formation
établir les "règles du jeu" pendant la formation
Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers ? partir de situations individuelles Formalisation d'outils types (fiche d'inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d'émargement?)

La conception des actions de formation - Préparer et structurer une séquence de formation :
passer des besoins au programme (méthode SMART)
les différents types d'objectifs en formation
différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)

Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
la gestion du temps
l'organisation
les outils

Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au cour de leur apprentissage :
les styles d'apprentissage
pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes
l'impact des méthodes pédagogiques sur l'appropriation par les participants
choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation
concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives
Travail en sous-groupes pour construire le squelette d'une séquence pédagogique
Analyse de cas pratiques
Formalisation d'outils types (convention de formation, guide d'animation du formateur, supports d'animation de formation, documents participants?)

L'animation d'une formation - Animer la formation :
donner du rythme ? son intervention
développer et utiliser la dynamique de groupe
acquérir des techniques d'animation

Trouver la bonne posture :
découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation
adopter la bonne posture
se conditionner positivement pour apprivoiser le trac
se positionner vis-? -vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité

Gérer la participation et le timing :
savoir recadrer
gérer les temps de parole : trouver l'équilibre entre l'expression ?et la digression
savoir recentrer le débat
savoir réguler les interventions des participants
faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder

Evaluation d'une séquence de formation :
connaître les différents types d'évaluation et leur objectif
utiliser différents types d'évaluation
exploiter les documents d'évaluation
formaliser un retour au donneur d'ordre
Tests sur la posture
Jeux de rôles
Analyse des pratiques et transposition sur des cas réels
Formalisation d'outils types (documents d'évaluation, bilan de séquence? )

La gestion des personnalités difficiles - Identifier les personnalités difficiles et leurs impacts :
repérer les boucles négatives dans la relation et en sortir
gérer les attitudes hostiles au groupe et/ou au formateur

Utiliser les bons leviers pour maîtriser la situation :
développer l'art d'écouter
savoir questionner, reformuler
sortir de son cadre de référence pour accéder à une meilleure compréhension de son interlocuteur
savoir réguler
Tests au regard des problématiques
Mises en situation
Etudes de cas

Séquence d'animation d'un module de formation
Animer un module de formation devant un groupe
confronter les perceptions et ressentis
bénéficier du retour de séance par les participants et ressenti à chaud
Définir les forces et axes d'amélioration

Approche personnalisée par une mise en situation filmée

Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test

La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation

VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée

Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.

ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap

TARIF
0.00

date_range
4 Jour(s)
schedule
28 Heure(s)
home_work
0 Intra (n.c)
shopping_cart
210.00€ J/Stagiaire
accessible
Accessible
n.c : Nous contacter

+ D'INFORMATION

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