Exercer le rôle de tuteur en entreprise
OBJECTIFS
Identifier le contexte tutoral et ajuster l'accompagnement du tutoré à ses spécificités.
Planifier des missions et un parcours individuel d'activités favorisant le transfert de compétences.
Accompagner l'apprenant et encourager sa montée en compétences.
évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré.
Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours.
Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales.
CODE CPF (Le CPF qu'est ce que c'est?)
236089
PUBLIC
Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l'entreprise.
PROGRAMME
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités.
Quel tutorat pour quelle finalité dans l'entreprise ?
Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.).
Identifier les missions et la posture du tuteur.
Le positionnement du tuteur.
Le champ d'action, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur.
Réussir l'accueil et l'intégration.
Objectifs de l'accueil et de l'intégration.
Les pratiques facilitant l'intégration.
Découvrir les liens intergénérationnels au travail.
Qui sont les " baby-boomers ", les " X ", les " Y ", les " Z " ?
Organiser la transmission des compétences.
Découvrir les clés de la transmission.
Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré.
Accompagner l'apprenant au quotidien.
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré.
Les modalités, méthodes et outils de l'évaluation formative.
Les règles de communication et les techniques d'entretien.
La gestion et la prévention des conflits.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d'autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d'exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l'eau permettant de s'assurer de l'acquisition de nouvelles compétences et l'atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
MODALITES D'ACCES
Le délai d'accès tient compte des formalités administratives afin d'être accessible dans un temps minimum d'un mois à compter de la signature de la convention de formation
VALIDATION
Suivi :
Le suivi des présences est réalisé à travers la signature de feuilles de présences par ½ journée
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en uvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant lévaluation des acquis au fil de leau et latteinte des objectifs visés et la mise en uvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau dacquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
ACCESSIBILITE
Cette formation est accessible et adaptable au handicap
TARIF
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210.00€ J/Stagiaire
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